Le secret pour bien dormir…
Comment fonctionne notre sommeil ?
Le sommeil = 2 mécanismes en équilibre
Pression du sommeil
Cycle jour/nuit
Voici quelques astuces pour un sommeil de qualité
Adoptez des horaires réguliers
Même si vous l’appréciez moyennement, votre organisme aime la routine…
- Fixez d’abord une heure de réveil le matin (la même heure le week-end). S’il fait encore noir au lever, allumez la lumière pour être plus rapidement alerte.
- Le soir, quand l’envie de dormir vous saisit, délaissez vos soucis et appareils électroniques, allez vous coucher calmement. N’allez pas au lit si vous n’êtes pas fatigué.
Si vous ne dormez toujours pas 30 minutes après le coucher, lisez un livre ou quittez votre lit pour faire une activité relaxante pendant environ 30 minutes.
Transformez votre chambre en un coin douillet
Votre chambre est un espace sacré qui doit être frais,
sombre, ordonné et calme.
- Baissez idéalement la température à 19°C.
- Maintenez votre chambre dans le noir et dans le calme.
- Évitez toute décoration superflue qui charge l’ambiance de votre chambre. Optez pour une décoration épurée et des couleurs apaisantes.
Évitez d’utiliser le PC, le smartphone dans la chambre à coucher
Une heure avant d’aller se coucher, on éteint téléphone portable, tablette et autres écrans. Les lumières bleues produites par ces appareils inhibent la production de mélatonine, une hormone sécrétée la nuit qui règle notre horloge biologique.
Évitez les repas copieux, la caféine et l’alcool avant le coucher
Le soir, il faut manger léger. La digestion demande beaucoup d’efforts et d’énergie à l’organisme, ce qui peut perturber le sommeil. Lors du dîner, on évite de consommer des aliments trop gras, lourds ou sucrés.
On mise sur des protéines et des crudités. Et surtout, on dîne au minimum trois heures avant d’aller se coucher afin d’éviter les brûlures d’estomac et les reflux gastriques.
Introduisez un peu d’activité physique dans votre routine
Rien de tel qu’un peu d’activité physique régulièrement pour augmenter la pression du sommeil.
Une petite balade après dîner, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre du bus un arrêt avant le vôtre, faire quelques exercices de stretching devant la télé… Tout est bon à prendre ! Évitez un exercice physique trop intense juste avant le coucher.